LA DILATATION - TORSION
DE
L'ESTOMAC

Les mécanismes | Les facteurs prédisposants | Les signes | Le traitement | La prévention

Chez  le vétérinaire :

Il va devoir intervenir très rapidement, car, il faut décomprimer l'estomac aussi vite que possible et traiter l'état de choc.

Le traitement de l'état de choc : consiste en la mise en place de perfusions contenant des médicaments à visée cardio-vasculaire, anti-choc et antalgique.

Décomprimer l'estomac : S'il n'y a pas torsion, le chien pourra être intubé avec une sonde oro - gastrique, qui, en atteignant l'estomac permettra l'évacuation des gaz.
Dans le cas de simple dilatation de l'estomac, la décompression et la réanimation sont souvent, heureusement, suffisantes pour rétablir la guérison.

S'il y a torsion : la sonde oro - gastrique ne peut pas passer dans l'estomac. Avec ou sans anesthésie, suivant l'importance de l'état de choc, il faut intervenir chirurgicalement en pratiquant une gastrotomie (incision de la paroi stomacale après incision de la paroi abdominale, c'est-à-dire laparotomie) qui va permettre la décompression gazeuse et la vidange complète de la cavité gastrique.
La torsion de l'estomac peut aussi entraîner d'autres complications que le chirurgien va s'efforcer de traiter, mais cela rallonge d'autant la durée de l'intervention et augmente l'importance du choc opératoire.
Depuis les années 1970, les vétérinaires terminent leurs interventions en fixant l'estomac afin de tenter d'éviter les récidives.
Enfin, il ne faut surtout pas négliger les risques opératoires et post- opératoires de ce type d'interventions, faites en urgence , sur un animal en état de choc.

Quelles mesures préventives (ou les 12 commandements d'un bon maître ):

Elles ont une importance capitale et sont à respecter impérativement pour éviter la survenue de ce syndrome si souvent mortel qu'est la dilatation - torsion de l'estomac.

  1. Ne pas faire d'exercices violents 1 heure avant et 2 heures après le repas.
  2. Nourrir le chien isolément et au calme. Si vous avez plusieurs chiens  : chacun son assiette.
  3. Donnez la ration alimentaire journalière, en 2 repas, éventuellement positionnez la gamelle à hauteur de la poitrine de votre compagnon.
  4. Préparez les rations à réhydrater 20 minutes avant de les donner afin d'en évacuer tous les gaz.
  5. Ne laissez pas votre chien boire abondamment lorsqu'il vient de manger, mais laissez d e l'eau claire à sa disposition toute le journée.
  6. Ne le changez pas brutalement de régime alimentaire.
  7. Donnez à votre chien des aliments préparés avec des matières premières de qualité (muscles pour l'apport protéique, céréales et légumes, matières grasses adaptées), que ce soit une ration de type "croquettes" ou "maison".
    Les aliments doivent toujours être bien cuits et très digestes. Attention aux sacs de croquettes abîmés ou percés. Leur contenu en moisissant peut aussi être contaminé par des bactéries et donc dangereux pour la consommation.
  8. Après les repas, laissez à votre chien un temps de repos d'au moins 2 heures avant de l'emmener en promenade, de le faire jouer ou de lui aire faire de l'exercice. C'est capital pour la prévention de la dilatation - torsion de l'estomac.
  9. Ne laissez jamais votre chien boire des litres d'eau en une seule fois (par exemple après un exercice important ou par temps chaud, après une promenade un peu longue). Donnez lui en plusieurs fois, par quart de litre.
  10. Faites toujours très attention à ce que votre chien mange : poubelles ménagères hors de sa portée ...
  11. Attention  à une alimentation qui contiendrait trop de céréales et de fibres. Ne donnez pas d'os sauf ceux en peau de buffle.
  12. Si votre chien est craintif, évitez lui tout stress dans l'heure qui précède ou celles qui suivent son repas.
En conclusion :

Souvenez-vous que

Accueil Haut de page

© 2003 Cani-Wap - Tous droits réservés