Dossiers Santé  

LA LEISHMANIOSE

Définition :
 
La leishmaniose est une parasitose. Le parasite (la leishmanie) est transmis par la piqûre d'un insecte vecteur appelé phlébotome. Cette maladie atteint les mammifères, en particulier les rongeurs sauvages, le chien et l'homme.

Biologie du vecteur et du parasite :

Le vecteur :
Le phlébotome est un petit insecte velu et minuscule (sa taille est inférieure à celle d'un moustique). Son vol est silencieux et sa piqûre passe le plus souvent inaperçue. Seule la femelle transmet la maladie. Il vit de préférence dans les anfractuosités du sol et des murs, les endroits sombres et humides. En France, on le rencontre sur le pourtour méditerranéen, de Mai à Octobre.
Le parasite :
En piquant un hôte infesté, le phlébotome ingère des parasites (leshmanies), ils seront régurgités dans un animal sain lors d'une nouvelle piqûre. Ces parasites sont des organismes microscopiques qui envahissent les cellules sanguines de l'hôte. Il en existe de nombreuses espèces.

Répartition géographique en France :
 Les phlébotomes, vivent à une altitude comprise entre 0 et 800m.).

Symptomatologie :
Chez le chien, la maladie se traduit essentiellement par des signes généraux tels que : fatigue, amaigrissement, perte d'appétit. Parfois des signes particuliers : pousse rapide des ongles, perte des poils autour des yeux, ulcères cutanés, signes oculaires.
Tous ces symptômes doivent alerter le propriétaire du chien et l'inciter à consulter rapidement un vétérinaire.

Traitement :
La leishmaniose est une maladie grave chez le chien. Actuellement, il n'existe aucun vaccin ni pour le chien, ni pour l'homme.
Les traitements  se font par injections sous-cutanées. Les résultats sont d'autant meilleurs que le chien est indemne de toute atteinte rénale grave.
Les traitements curatifs donnent des résultats pas toujours satisfaisants. Néanmoins la guérison peut être possible avec l'application de nouveaux protocoles thérapeutiques, mais cela  nécessite souvent  un traitement à vie.

Même s'il existe une leishmaniose humaine (rare en France) la contamination ne se fait jamais du chien à l'homme.

Prévention :
Les seules mesures préventives sont individuelles. Elles consistent à ne pas laisser sortir les chiens dès la tombée de la nuit, pendant la période de Mai à Octobre. On peut aussi protéger l'animal quotidiennement avec des sprays insecticides au pyréthrinoïde ou des colliers adaptés. En cas d'allergie, il est possible de couvrir le chien d'un manteau léger imprégné de pyréthrinoïdes rémanents, seuls produits efficaces pour repousser les phlébotomes.
En ce qui concerne la protection des habitations, les portes et les fenêtres peuvent être protégées par des moustiquaires régulièrement imprégnées des produits cités plus haut.

Accueil cw Haut de page

© 1999 Cani-Wap - Tous droits réservés