LES URGENCES

Les plaies des pattes

Découvrir les gestes | La noyade |L'hydrocution |Plaies des pattes | Les points de compression | Les coupures| Le musellement

 

Votre chien s'est blessé à la patte, sur les coussinets ou entre les coussinets. La première chose à faire, même si votre chien est extrêmement docile, est de le  museler. Utilisez éventuellement un lien. En effet la douleur peut provoquer des réactions de sa part inattendues et, de ce fait, vous risquer d'avoir un réflexe inadapté ou d'être mordu.

Si vous êtes en promenade, sur des rochers qui peuvent être coupants votre chien s'est blessé, appliquez sur la plaie des mouchoirs en papier, propres. Si vous avez pris soin d'emporter votre trousse de secours, des gazes stériles imprégnées d'antiseptique en plusieurs épaisseurs  seront parfaites. Entourez  la patte d'un tissu et rentrez chez vous pour la suite. Mais si les saignements sont abondants allez immédiatement chez le vétérinaire.

Il peut être nécessaire de bander la patte de votre chien ou de refaire un bandage fait par votre vétérinaire mais qui a été défait par le chien.
Pour bander la patte, entourez la d'une épaisseur de gazes stériles imprégnées de produits antiseptiques, puis entourez le tout d'une bande auto-adhésive en allant de l'extrémité de la patte vers le haut. N'hésitez pas à remonter assez haut. N'utilisez aucune attache. La bande n'adhère pas toujours aux poils, recouvrez-la alors d'une chaussette.

Dans tous les cas allez rapidement chez le vétérinaire, car une blessure peut sembler minime et être soit profonde soit contenir une écharde ou une épine.
Accueil Haut de page

© 2009  Cani-Wap - Tous droits réservés