LES CHIENS ET L' HIVER

Les chiens tout comme les humains craignent le froid. Aussi avec l'hiver quelques précautions sont à prendre. Il faut être particulièrement attentifs aux chiots, chiens âgés ou malades.

La meilleure protection de nos amis : leur fourrure.

Chez tous les animaux à fourrure, et chez le chien en particulier, plus le poil et le sous-poil sont épais et denses, plus l'animal est armé pour affronter les hivers les plus rigoureux.
Sous la peau se trouvent de petites glandes qui fabriquent un liquide gras "le sébum", celui-ci va en quelque sorte isoler l'animal exposé à de basses températures. Il est donc recommandé, afin de ne pas altérer cette couche protectrice, de ne pas baigner les chiens trop souvent en hiver, de n'utiliser que des shampoings non agressifs et d'éviter de toiletter les chiens par temps très froid.

Les sorties :          

Si nos compagnons sont toujours heureux de sortir ne pas dépasser une heure ou deux. Et si votre chien a plus de 8 ans, ou s'il s'agit d'un chiot, une demie-heure suffira amplement. Les chiots, les chiens âgés ou malades sont plus fragiles, ils doivent porter un manteau pour sortir par temps froid, de même si le chien à une fourrure clairsemée.

S'il s'est sali un gant imprégné de lotion lavante arrangera tout çà. Pas de douche car il risque de s'enrhumer. Mais s'il s'est mouillé au retour de la promenade toutou appréciera d'être séché avec une serviette chaude.

Si vous envisagez de vous rendre aux sports d'hiver vous devrez aussi tenir compte de l'altitude. Les chiens les plus âgés risquent une majoration d'un trouble cardiaque et les plus jeunes une inadaptation à l'altitude. Il faudra respecter un temps d'adaptation plus ou moins long suivant l'âge du chien et donc choisir une altitude qu'il puisse supporter sans danger. Votre vétérinaire connaît bien votre chien, il pourra vous renseigner.

Votre chien sera heureux de vous suivre lors de vos promenades dans la neige, mais penser à protéger ses coussinets avec un corps gras pour éviter les gerçures, même si les éleveurs des pays nordiques ont tous leur recette le plus sage est de vous informer auprès de votre vétérinaire.
N'oubliez pas : Même si votre compagnon adorera jouer en liberté dans la neige, restez vigilants avec les motoneige, et sur les routes verglacées : les voitures ne freinent pas aussi rapidement.
Deux problèmes dus à la neige :
  • Le salage des routes et des rues est fréquent en hiver, en rentrant rincer soigneusement les pattes à l'eau pure afin d'éviter que le chien ne lèche le sel restant entre ses coussinets. Cette trop grande quantité de sel est mauvaise pour lui, en particulier en cas de problèmes rénaux ou cardiaques.
  • Attention qu'il ne mange pas trop de neige celle-ci va fondre dans son tube digestif et occasionner une trop grande ingestion d'eau, entraînant des risques de diarrhées ou des vomissements, qui, bien que n'étant pas graves peuvent provoquer une déshydratation en particulier chez les chiots et les chiens âgés. Il est donc prudent de consulter un vétérinaire afin de les arrêter rapidement.
Un risque d'intoxication : l'antigel des lave-glaces. Refermez bien vos bouteilles et mettez les hors de la portée de votre ami.

 
L'alimentation par temps froid :

 

Un chien qui sort beaucoup doit compenser les efforts fournis et les dépenses d'énergie dues au froid, vous devez donc augmenter sa ration alimentaire d'un tiers. Et pour entretenir sa fourrure, pensez à ajouter de la levure de bière aux repas .

 

Si votre chien doit rester dehors il faudra mettre à sa disposition un abri bien protégé du vent et des intempéries et dans tous les cas l'avoir habitué dès l'automne à vivre à l'extérieur. Il se sera ainsi accoutumé  progressivement au refroidissement de la température. Si vous laissez sa nourriture et sa boisson dehors vérifiez qu'elles ne gèlent pas! N'oubliez pas de lui offrir une bonne nourriture et d'augmenter la quantité de matières grasses. Enfin s'il fait très froid, rentrez-le.

Accueil   Haut de page

© 2001  Cani-Wap - Tous droits réservés