LES SOINS DES YEUX

Les yeux de votre chien aussi sont très fragiles.

L'oeil de votre chien coule ?
Ce larmoiement des yeux s'appelle également "épiphora". Que faire ?
Plusieurs causes peuvent être en jeu :

Votre chien présente une mauvaise évacuation des larmes :

Les canaux lacrymaux (les 2 petits canaux situés au coin interne de l'oeil, et permettant l'écoulement des  larmes) peuvent être bouchés. Les larmes, au lieu de s'écouler dans les canaux lacrymaux jusqu'aux fosses nasales, sortent au niveau de la paupière en entaînant des sécrétions.Celles-ci vont colorer le poil en brun-rouge, mais peuvent également sécher et provoquer une irritation. Certaines races sont plus sensibles que d'autres.

Traitement :  Nettoyer quotidiennement les yeux de vote chien à l'aide d'une lotion oculaire vendue chez votre vétérinaire ou en pharmacie, à défaut un peu d'eau minérale tiède.
Dans certains cas, le vétérinaire peut procéder au débouchage des canaux.

 Votre chien peut avoir une inflammation (conjonctivite...)

Le blanc de l'oeil devient plus ou moins rouge, sans toutefois être douloureux ou gonflé.
Les poils dans les yeux, mais aussi une éraflure superficielle ou un produit irritant : fumée... peuvent être responsable de l'infection.


Traitement : Là encore procéder au nettoyage de l'oeil (au besoin plusieurs fois par jour) en attendant d'aller chez le vétérinaire. Celui-ci vous prescrira un collyre adapté ou une pommade ophtalmique.

Votre chien peut aussi avoir une anomalie des paupières ou des cils:

Ceci est plus fréquent chez certaines races de chiens (telles que le Shar-Peï) et peut être la cause du larmoiement, en particulier chez le chiot. Il faut consulter rapidement le vétérinaire certaines anomalies pouvant, en l'absence de traitement, entraîner la cécité.

Dans tous les cas :

Consultez immédiatement votre vétérinaire.

Accueil cw Haut de page

© 2002  Cani-Wap - Tous droits réservés