ALIMENTATION

Le chien adulte | Le chiot | Le chien sportif et au travail | La chienne gestante | La chienne allaitante

La chienne gestante :  

Au cours des premières semaines de la grossesse les foetus ne grossissent que très peu, la ration alimentaire de la chienne n'a donc pas besoin d'être beaucoup augmentée.

A partir de la cinquième semaine de gestation, il faut augmenter la ration calorique de la chienne de 15% par semaine afin d'arriver à une ration supérieure à 50% de celle habituelle, les petits grandissent très rapidement. Votre vétérinaire vous conseillera. Il importe de donner une nourriture particulièrement digeste, appétissante, d'excellente qualité. Cette nourriture devra être donnée en de nombreux petits repas car les foetus tiennent beaucoup de place dans l'abdomen réduisant ainsi celle de l'estomac.

Un jour ou deux avant la mise-bas, l'appétit de la chienne va diminuer.

La chienne allaitante :  

C'est la période pendant  laquelle la chienne a le plus besoin de nourriture, et essentiellement vers la 3ème ou 4ème semaine lorsque l'allaitement est le plus important.

La chienne devra recevoir une alimentation calorique trois à quatre fois supérieure à sa ration habituelle. L'attention que vous porterez à la jeune maman  vous fera lui procurer des aliments caloriques, digestes, de très bonne qualité et appétissants. Il sera nécessaire de donner cette alimentation en portions fractionnées (3 à 4 fois par jour), vous pouvez lui donner de la nourriture à volonté, elle ne mangera que ce dont elle a besoin.

N'oubliez pas de laisser en permanence de l'eau fraîche à renouveler plusieurs fois dans la journée.

Accueil Alimentation chien adulte Alimentation chiot Alimentation chien sportif Haut de page

© 2007  Cani-Wap - Tous droits réservés