ALIMENTATION |
Le chien adulte | Le chiot | Le chien sportif et le chien au travail | La chienne gestante | La chienne allaitante
Le chien sportif et le chien au travail:
Les besoins nutritionnels de votre chien doivent être fonction de son exercice physique. Il importe donc d'adapter son alimentation à son activité. Mais, comme pour un humain, la reprise d'une activité physique doit être progressive et l'alimentation spéciale "sportif" doit commencer dès le début de l'entraînement. N'oubliez pas que toute modifications du régime de votre chien doit se faire progressivement.
Quelle est l'activité de votre chien ?
On peut considérer qu'une activité maximum, pour les chiens
de petites races, est de une heure quotidienne. Cette activité toutefois doit être modérée. La musculature et l'ossature de votre chien
ne sont pas adaptées aux exercices violents et les risques de blessures sont plus importants.
Pour un chien moyen, un exercice d'une heure à une heure et demie par jour, semble normale et est à maintenir. Au-delà,
votre chien est considéré comme sportif.
Une activité de deux heures par jour convient à un chien de grande race.
Au-delà le chien est considéré comme actif. Suivant les races cette activité peut être plus importante, et le chien
sera alors très actif et sa ration augmentée en conséquence, surtout si le chien dort à l'extérieur.
Ses besoins nutritionnels :
La quantité de nourriture doit être déterminée par votre vétérinaire selon l'activité de votre chien, sa race, sa taille... En général la quantité de nourriture n'est pas beaucoup augmentée, mais, par contre, les calories seront doublées ou triplées !
Les besoins énergétiques d'un chien au travail sont beaucoup plus importants surtout par temps froid.Les lipides : pour augmenter les calories et ne pas donner une quantité trop abondante, nuisible pour votre chien, il est nécessaire de donner un alimentation plus riche en lipides. C'est cette catégorie d'aliments qui apporte le plus de calories pour le plus faible volume. Cette ajout de graisses doit se faire sous la forme d'huiles, que vous varierez afin d'apporter tous les acides gras nécessaires à l'équilibre de votre chien.
Les protéines : seront légèrement augmentées mais surtout elles seront d'excellente qualité pour faciliter leur digestion.
Les glucides : ne seront pas augmentés du fait de leur mauvaise digestibilité chez le chien. De plus, ils favorisent la transformation du glycogène en acide lactique, au-niveau dumuscle, et donc la fatigue de celui-ci lors de l'effort ce qui entraînerait claquages et entorses. Vous pouvez ajouter à la ration du sélénium et de la vitamine E.
Surtout n'oubliez pas de toujours donner de l'eau fraîche à votre chien, en évitant qu'il ne boive une trop grande quantité en une seule fois.
La ration alimentaire doit être donnée en 2 fois :
Accueil | Alimentation chiot | Alimentation chien adulte | Alimentation chienne gestante et allaitante |
© 2005 Cani-Wap - Tous droits réservés