PROMENADE ET JEU |
L'activité physique de votre chien doit être adaptée à sa taille, son âge ...
Chez le chiot et le jeune chien :
Avec les chiots, pas de problème, il fait suffisamment d'exercice rien qu'avec les gambade, les courses folles après les pigeons, les bonds et les grandes explorations de l'appartement ou du jardin.
Chez le chiot et le jeune chien, les os sont encore en croissance, donc relativement fragiles et mous.
Les grandes races ou les races géantes ne doivent pas faire d'exercice supplémentaire avant 12 mois (période de fin de croissance).
Pour les grands comme pour les petits, les jeux suffisent, mais soyez vigilant afin que votre chiot ou jeune chien, n'aille pas au-delà de ses forces. Modérez son enthousiasme si nécessaire en sachant dire stop.
Si au cours d'une promenade, vous voyez votre chien s'asseoir, c'est qu'il est fatigué, une pause est nécessaire. Si vous voulez continuer il va falloir le prendre dans vos bras !
Un chiot ou un jeune chien dort après son repas, donc ne l'incitez pas à courir ou jouer à ce moment-là.
La place dont dispose le jeune chien est aussi un facteur important, surtout chez les grandes races ou les races géantes. Si votre jeune "grand chien" est en appartement, il va à partir de 6 mois, se trouver rapidement à l'étroit pour s'ébattre. C'est à ce moment-là que la promenade quotidienne commencera à devenir indispensable ; une promenade avec jeu de balle, par exemple, pas un exercice sportif de fond.
Avant de commencer les premières promenades, votre chiot doit avoir fini son programme de vaccination. Demandez à votre vétérinaire pour savoir si c'est le cas.
Chez le chien adulte :
Le chien adulte a souvent besoin d'être stimulé pour faire de l'exercice, surtout si c'est un gros chien et que son espace est limité (appartement ou petit jardin), ou s'il est seul dans la journée, même avec un grand jardin. Il s'ennuie, dort toute la journée et risque fort de prendre du poids. Le remède c'est le plaisir de faire une promenade avec son maître ou sa maîtresse. Deux fois par jour, c'est l'idéal. Le chien est un animal sociable qui aime aussi rencontrer ses congénères, cela contribue d'ailleurs à son équilibre mental et évite des troubles comportementaux. Profitez de cette promenade pour lui faire faire quelques jeux de balles, ou tir à la corde, si l'environnement s'y prête.
Soyez attentif à l'ensemble des exercices que vous laissez faire à votre chien, ne le laissez jamais s'épuiser. Et puis la promenade et les jeux sont des moments privilégiés pour pouvoir l'observer, apprendre à mieux le connaître.
Chez le chien âgé :
En vieillissant, les chiens se fatiguent plus facilement. Il faudra veiller à ce que la promenade ou les jeux ne soient pas trop longs. Il est quand même recommandé de maintenir un exercice modéré, même chez le chien âgé afin d'entretenir ses articulations en bon état, de favoriser la circulation sanguine et l'activité cardiaque.
Les promenades doivent être plus courtes, mais aussi plus régulières. Si le temps est trop chaud ou trop froid, évitez de le sortir, car le chien âgé n'est plus capable de supporter des températures extrêmes. Son ouïe, son odorat et sa vue peuvent baisser ce qui peut avoir pour effet de le désorienter, il pourrait se perdre. Soyez donc attentif et ne le laissez pas s'éloigner de vous. Le mieux étant de le tenir en laisse, il se sentira guidé, jamais loin de vous, en sécurité avec son maître.
Pour les chiens avec des articulations raidies, il est important que la promenade se fasse à son rythme, avec des petits arrêts, si nécessaire.
Même si la promenade se fait dans votre jardin, soyez toujours auprès de lui.
Chez la chienne gestante :
La prudence veut que vous la laissiez faire à son rythme. Elle saura elle-même ce qui lui convient, en fonction de l'âge de sa grossesse. Toutefois ne la laissez pas faire d'exercice pénibles et pas d'efforts physiques durant les 2 heures qui suivent les repas.
Accueil | La promenade en ville | La promenade à la campagne |
© 2007 Cani-Wap - Tous droits réservés