PROMENADE ET JEUX |
L'exercice physique est indispensable au chien pour se maintenir en bonne santé et en forme. Cette activité se fait le plus souvent au cours de la promenade et des jeux. Tous les chiens n'ont pas la chance de bénéficier d'un jardin à la mesure de leur taille et de leur besoin d'activité.
En fonction des lieux de promenade il faudra respecter un certain nombre de règles. De plus les jeux et les exercices physiques ne doivent pas se faire n'importe comment, mais au contraire être adapté à l'âge du chien, à sa taille, à son sexe, à son travail quotidien aussi et à son état de santé. En été, éviter les sorties au heures les plus chaudes de la journée.
La promenade :
Les chiens ont besoin d'activités physiques au grand air. Il leur faut
bouger, courir, voir mais aussi sentir. Sentir des odeurs de nature, des odeurs
inconnues peut-être, mais tellement excitantes, et puis aussi, bien sûr des
odeurs de chiens, de chiennes. Cependant en promenade il faut respecter
certaines règles qui varient en fonction du lieu.
Votre chien a besoin
d'exercice physique quotidien et régulier. Une ou deux promenades par jour
semblent convenir, même si elles sont de courte durée. N'oubliez pas ne faites
jamais une longue promenade sans entraînement.
cf. le chien en vacances.
En ville votre chien est toujours en danger du fait de la proximité d'une route, même au delà du parc où vous allez le promener, vous devez donc impérativement le tenir en laisse. Il est un risque pour autrui et pour lui-même s'il s'écarte du trottoir et crée un accident en traversant brusquement la route. Votre chien est peut-être doux comme un agneau, mais c'est un colosse, un géant, un danger potentiel et c'est d'abord ainsi qu'il peut être perçu par certaines personnes, hommes, femmes ou enfants même si c'est un caniche nain. Vous devez respecter cette crainte et tenir votre chien en laisse, éventuellement avec une muselière, s'il rentre dans la catégorie des animaux assujettis à cette obligation.
La promenade est un moment de plaisir pour vous et votre chien. C'est aussi pour lui une occasion de rencontrer d'autres chiens, d'avoir un comportement plus sociable.
Rappelez-vous : vous devez garder votre chien sous votre contrôle à tous moments.
La promenade en pleine nature :
En week-end ou en vacances, la campagne, la montagne et même le bord de mer sont des endroits privilégiés pour faire d'agréables marches, promenades ou randonnées si la taille et la condition physique de votre chien le permet.
Mais vous n'y êtes pas seul avec votre chien et cette belle nature n'est pas vierge de tous habitants. Vous devez la protéger et la respecter.
La promenade, à la ville ou à la campagne, est toujours un moment privilégié avec votre chien, cela doit rester un plaisir alors soyez vigilant.
Accueil | Suite |
© 2007 Cani-Wap - Tous droits réservés