LA MISE BAS

Les chaleurs ¦La reproduction¦La mise bas¦Soins à la mère et aux chiots

LES PRODROMES :

Ce sont les premiers signes qui annoncent l'imminence de la mise bas.

Deux à trois jours avant l'accouchement la chienne est agitée et inquiète, elle est constipée et perd l'appétit.

24 Heures avant : Elle va préparer l'arrivée de Bébé. Aidez-la, en lui proposant, dans un lieu calme, chaud et à l'abri des courants d'air, un endroit douillet avec de vieilles couvertures ou de vieux pulls mais propres.
Il est possible que votre chienne ait des besoins fréquents d'uriner. Soyez donc indulgents et prévoyez des serpillières !
Préparez également tout ce qui vous sera nécessaire si vous devez jouer le rôle d'assistante sage-femme : alcool à 90°, solution désinfectante (type Bétadine® ou teinture d'iode), du fil de nylon (genre fil de pêche), des serviettes douces et propres des ciseaux désinfectés à l'alcool et conservés dans une gaze stérile à l'abri de l'air, téléphone et carnet où vous aurez noté le numéro de votre vétérinaire ou du vétérinaire de garde en cas d'absence.

Les relevés de sa température rectale, que vous avez pris soin de noter 2 fois par jour (matin et soir) dès le 58ème jour de gestation, vont mettre en évidence une chute de 1 degré par rapport à la moyenne des jours précédents. Cette baisse (au-dessous de 37°5), survient moins de 24 heures avant la mise bas et constitue un signe fiable.

12 Heures avant : la chienne refuse de s'alimenter, a parfois des vomissements, des tremblements et une accélération du rythme respiratoire.

LA MISE BAS :

La dilatation du col:

La dilatation du col débute 4 heures avant la mise bas. Il y a des contractions toutes les 15 à 30 minutes. Tout d'abord faibles et intermittentes, elles vont se rapprocher de plus en plus entraînant une ouverture complète du col.
Les parois vaginales se sont relâchées, la membrane allanto - chorionique se rompt (c'est la "perte de eaux") et les contractions deviennent plus fortes et rapprochées.

L'expulsion :

La vigueur des contractions, le halètement et le léchage vulvaire par la chienne sont autant de signes montrant l'engagement du premier chiot et correspondent donc au début de l'expulsion.

En principe la mère rompt d'instinct le sac amniotique qui enveloppe le nouveau-né en le léchant et en le mordillant, et coupe le cordon ombilical. Si elle ne le libère pas, il vous faudra le faire, en frottant doucement  le chiot, avec une serviette ou un tissu doux, jusqu'à ce qu'il se fasse entendre.
Si, après 15 minutes, la mère n'a toujours pas coupé le cordon ombilical, coupez-le à environ 2,5cm du chiot et nouez-le avec un fil de nylon désinfecté dans l'alcool. Désinfectez également le nombril du chiot avec un peu de teinture d'iode, par exemple, ou de Bétadine®.

Ne soyez pas étonnée de voir que la mère mange les placentas, c'est une attitude normale et nécessaire pour favoriser la montée de lait.

ATTENTION ! Consultez votre vétérinaire le plus rapidement possible si:
Accueil La reproduction   Haut de page

© 2004  Cani-Wap - Tous droits réservés