Le gardien | le chien et la chasse| le chien élu des dieux | Le chien dans la vie quotidienne | Le chien et la littérature | Les qualités du chien | Les différentes races | Le chien dans l'art
LE CHIEN DANS LA VIE QUOTIDIENNE :
" Il leur dispensait aussi la culture grecque avec plus de zèle encore. Car il entretenait autour de ces jeunes gens non seulement des grammairiens, des sophistes et des rhéteurs, mais encore des sculpteurs, des peintres, des dresseurs de chevaux et de chiens, des maîtres de vénerie, tous Grecs ". (Plutarque Vie de Paul-Emile).
" Le chien flattait son Maître, et le Maître y répondait en le caressant de son côté." (Esope Fables)
LE CHIEN ET LA LITTERATURE :
" Eh bien ! repris-je, crois-tu que le naturel d'un jeune chien de bonne race diffère, pour ce qui concerne la garde, de celui d'un jeune homme bien né ? … ils doivent avoir l'un et l'autre des sens aiguisés pour découvrir l'ennemi, de la vitesse pour le poursuivre dès qu'il est découvert, et de la force pour le combattre, s'il le faut, lorsqu'il est atteint." (Platon La République).Il rappelle, un peu plus loin :
" Tu sais sans doute que les chiens de bonne race sont, naturellement, aussi doux que possible pour les gens de la maison et ceux qu'ils connaissent, et le contraire pour ceux qu'ils ne connaissent point. "
" Ce chien habile et vaillant chasseur, est l'œuvre de Leucon et une offrande d'Alcimède. Alcimène n'y a trouvé rien à reprendre. Lorsqu'il vit que cette image était parfaitement semblable au modèle vivant, un collier à la main, il s'en approcha . " Leucon, lui dit-il,ordone à ce chien de courir ; car il aboie en attendant ton ordre. " (Macédonius)
LES QUALITES DU CHIEN :
" A ce sentiment si douloureux venait se joindre une sorte d'attendrissement et de peine à la vue de ces animaux domestiques qui, par des hurlements plaintifs, témoignaient leurs regrets du départ de leurs maîtres. On cite entre autres le chien de Xanthippe, père de Périclès, qui, ne pouvant se résoudre à se séparer de lui, se jeta à la mer, et nagea près de son vaisseau jusqu'à Salamine, où il aborda épuisé de fatigue, et expira sur le rivage. On montre encore dans cette île l'endroit où l'on dit qu'il fut enterré, et qu'on appelle Cynosema. " (Plutarque Vie de Thémistocle)
" Les chiens et les oiseaux te déchireront. " (Homère L'Iliade).Esope mentionne la gloutonnerie du chien.
LES DIFFERENTES RACES :
LE CHIEN ET L'ART :
" Il était parfaitement beau, et Démétrios l'épargna lorsqu'il se rendit maître de Rhodes." (Plutarque Vie de Thémistocle).On dit que c'est surtout le chien qui fit la renommée de ce tableau. Dans les sculptures le chien de Lisippe était particulièrement célèbre. On retrouve également des scènes mythologiques, où les chiens sont présents, pour orner les métopes de certains temples. Les vases ont souvent pour décor des chiens, quelquefois aux côtés d'autres personnages mythologiques ou non. Des statuettes votives représentant des chiens d'une extrême beauté ont été retrouvées en Béotie. AccueilPrécédent
© 2005 Cani-Wap - Tous droits réservés